Oliver KALTNER nommé CEO de Leica Camera AG

Le conseil d’administration de Leica Camera AG a nommé Oliver KALTNER (46) comme nouveau CEO de Leica, cette nomination prend effet au 1er avril 2015.

M. Alfred SCHOPF,  CEO de Leica AG depuis août 2010 et responsable des différentes  divisions, Product Management, Sports Optics, Customer Care et  relations publiques, quittera le Groupe à sa propre demande à la fin de cet exercice fiscal, le 31 mars 2015 pour s’orienter vers de nouveaux défis professionnels. Il gardera auprès de Leica un rôle consultatif jusqu’à la fin de l’année 2015.

Alfred SCHOPF a été un membre actif du Conseil d’Administration de LEICA de novembre 2009 à août 2010. Auparavant, il avait occupé de nombreux postes de Direction dans des industries de l’optique et l’optronique, notamment en tant que PDG de ARRI à Munich et CEO de JENOPTIK AG.

Oliver KALTNER est membre du Board de Leica Camera AG depuis le 1er septembre 2014, où il a la responsabilité du Marketing, des ventes, et de la distribution. Il est aussi en charge du développement du Retail et des partenariats de vente. Il a acquis une vaste expérience dans les fonctions managériales et dans le management des marques dans le secteur de l’électronique grand public et celui de l’informatique.

Plus récemment, il a occupé le poste de Directeur Général chez Microsoft Allemagne. Au cours de sa mission, où il était responsable du canal grand public, il a accru avec succès le Chiffre d’affaires et la rentabilité. En tant que membre du conseil d’administration, il a été en charge de la restructuration de Microsoft Allemagne pour définir une organisation dédiée aux produits et services. Il a eu aussi la responsabilité de la politique de changement du processus de gestion pour le secteur d’activité grand public. D’autres étapes de sa carrière professionnelle lui ont permis d’assumer plusieurs positions managériales dans des entreprises de premier plan, comme SKY AG, SONY GmbH, Electronic Arts GmbH, et NIKE GmbH.

« Je regrette profondément qu’Alfred SCHOPF ait décidé de démissionner de ses fonctions, il a joué un rôle déterminant dans la conduite de Leica, dans les eaux troubles de ces dernières années. Grâce à sa grande expertise et son style très admiré de Leadership, il a apporté une contribution significative à la croissance constante et au succès de l’entreprise.

En plus des nombreux et importants lancements de produits, et le retour du nouveau siège social à Wetzlar, il a été, également,  la force motrice de l’expansion mondiale des stores Leica. Pour reprendre les propos du Dr Andreas Kaufmann, Président du conseil de Surveillance de Leica AG : « Je tiens à exprimer mes remerciements à Alfred SCHOPF pour l’énorme contribution qu’il a apportée et lui souhaite le meilleur que l’avenir puisse lui offrir. Je suis heureux qu’il reste à nos côtés, quelque temps encore, à titre consultatif ».

« Je suis heureux d’avoir trouvé un successeur aussi remarquable que M. Oliver KALTNER, un homme avec un sens des affaires et des stratégies remarquable, doublé d’un instinct exceptionnel pour l’innovation. Son grand engagement et sa passion évidente pour la marque nous ont déjà conduits au succès, en terme de croissance, de transformation et de processus de digitalisation,  peu de temps après nous avoir rejoint dans l’entreprise » ajoute Dr Kaufmann, « le Conseil d’Administration de Leica AG donne son entière confiance à M. Oliver KALTNER, et je lui souhaite, personnellement, beaucoup de succès dans l’importante tâche qui est de diriger une entreprise de tradition comme Leica vers le futur ».

Leica Camera - Un partenaire pour la photographie

Leica Camera AG est un fabricant international d'appareils photo et de produits d'observation haut de gamme. La réputation légendaire de la marque Leica repose sur une longue tradition d'excellence, de savoir-faire et de design industriel allemand, combinée à des technologies innovantes. La diversité des activités de l'entreprise fait partie intégrante de la culture de la marque, pour faire vivre la photographie avec son temps. Outre les galeries et académies Leica réparties dans le monde entier et le Leica Hall of Fame Award, le Leica Oskar Barnack Award (LOBA), est considéré comme l'un des prix les plus innovants aujourd'hui. Leica Camera AG, dont le siège est situé à Wetzlar, en Hesse, avec un deuxième site de production à Vila Nova de Famalicão, au Portugal, s’appuie sur un réseau mondial de filiales et de Leica Stores.