Leica Q2 “Dawn” by Seal

Wetzlar, le 21 septembre 2022

Inspiré des paroles de ses chansons emblématiques, le Leica Q2 « Dawn » by Seal incarne la poésie visuelle de la lumière.

Wetzlar, le 21 septembre 2022.  Leica Camera AG dévoile le nouveau coffret Leica Q2 "Dawn" en édition limitée, conçu par Seal, chanteur, lauréat d'un Grammy Award et photographe. Rendant hommage aux paroles mélancoliques des chansons de Seal, cette édition spéciale célèbre la connexion humaine dans l'art de faire une photographie. L’habillage exquis en tissu japonais Komorebi du Leica Q2 "Dawn" by Seal est conçu pour que chacun des 500 appareils soit unique en son genre. S'inspirant de la lueur dorée du lever du soleil et de la danse entre l'ombre et la lumière, ce coffret est encore accentué par un foulard exclusif désigné par l’artiste Annina Roescheisen, sur lequel figurent les paroles manuscrites de Seal.

Le terme japonais "komorebi" a inspiré le revêtement de l'édition limitée, décrivant la transparence et le jeu de lumière qui se produit lorsque la lumière du soleil traverse la canopée des arbres. Le revêtement en tissu, produit par la marque japonaise Hosoo, constitue une étape importante dans l'art du tissage, grâce à un procédé innovant utilisant du fil noir (93 % de polyester) et du papier japonais de couleur or (7 % de washi).

En harmonie avec sa musique, la photographie de Seal évoque l'émotion, mettant en lumière la beauté et l'humain - en symbiose avec la philosophie esthétique de l’édition limitée.  Le foulard présenté dans le coffret Q2 "Dawn" by Seal a été conçu en édition limitée par l'artiste multimédia Annina Roescheisen, qui interprète les paroles de Seal à l'aide de motifs dorés sur fond noir, illustrant ainsi l'impact de la lumière émergeant de l'obscurité. Le foulard a été fabriqué par le label de mode new-yorkais Rag & Bone, et produit en Italie. Une version blanche de l'écharpe, vendue séparément, sera disponible dans certains magasins Leica.

Le coffret est accompagné d'une courroie en corde, rehaussée de la phrase manuscrite "You became the light on the dark side of me" extraite de la chanson Kiss from a Rose.  Outre le tissu irisé unique, l'appareil photo Leica Q2 "Dawn" by Seal comporte un logo Leica noir, la signature gravée de Seal et le numéro de l'édition. Le lancement de cette édition est marqué par l'exposition de photographies de Seal à la galerie Leica de Los Angeles, du 21 septembre au 31 octobre 2022.  L'exposition présente également des œuvres d'Annina Roescheisen.

Les caractéristiques techniques du Leica Q2 "Dawn" by Seal sont identiques à celles du modèle de série, doté d’un capteur plein format de 47,3 millions de pixels et d’un objectif à grande ouverture Leica Summilux 28 f/1.7 ASPH. Le capteur du Leica Q2 permet une plage dynamique de 14 diaphragmes (à 100 ISO) et une profondeur de couleur de 14 bits. L'appareil enregistre les images au format DNG et/ou JPEG, les vidéos 4K à 30 ou 24 images par seconde (ips), les vidéos en Ciné 4K à 24 ips et les enregistrements Full HD jusqu'à 120 ips. Grâce au zoom numérique, les photographes peuvent étendre la focale de 28 mm (47 millions de pixels) à 35 mm (30 MP), 50 mm (15 MP) et 75 mm (7 MP).

Le Leica Q2 "Dawn" by Seal est limitée à 500 exemplaires. Il est disponible dans le monde entier dans les Stores Leica, sur la boutique en ligne Leica et chez les revendeurs agréés.

Prix public TTC
LEICA Q2 « Dawn » by Seal       6.350

Seal
Le chanteur/auteur de chansons Seal, lauréat d'un Grammy Award et de plusieurs disques de platine - dont le nom complet est Sealhenry Olusegun Olumide Adeola Samuel -, a commencé sa carrière à Londres au début des années 90. Depuis, il n'a cessé d'être sous les feux de la rampe de la scène musicale : en plus d'être renommé à l’international pour ses nombreux tubes culte, tels que Crazy, Kiss From a Rose et Love's Divine, il est également connu pour sa deuxième passion : la photographie. Il a "toujours" un appareil photo à portée de main, avec lequel il photographie les moments qui le touchent, tout comme il transmet ces moments dans les paroles de ses chansons. L'appareil photo Leica est son compagnon de tous les instants. Passionné de Leica, doté d’un œil vif pour les images remplies d’émotions, son travail photographique lui a valu autant de succès que ses balades.

Annina Roescheisen
Cette artiste visuelle multimédia travaille sur l'effet et le symbolisme des couleurs et leur capacité à évoquer les émotions humaines. Ce faisant, elle traite de sujets tels que le moi et autrui, le monde intérieur et extérieur, le visible et l'invisible, les rêves et la réalité. Son œuvre couvre un large éventail de médiums - de la vidéo, du croquis et de la peinture aux installations et aux performances. Les œuvres de Roescheisen sont exposées dans le monde entier dans des galeries et institutions. De par son engagement social et philanthropique, elle a fait don de nombreuses pièces au profit de ventes caritatives, notamment aux fondations Leonardo di Caprio et Womanity.

Rag & Bone
Créée en 2002, Rag & Bone est une entreprise dont la vision est claire : produire des vêtements de qualité exceptionnelle fabriqués de manière traditionnelle. Ces principes de base représentent à la fois la philosophie et le facteur de réussite de l'entreprise, qui a déjà remporté de nombreux prix dans le secteur de la mode. Rag & Bone est connue comme une marque de style de vie avec des collections de prêt-à-porter, de chaussures et d'accessoires pour hommes et femmes, créées avec le charme typique de la ville de New York,  que l'on trouve dans les boutiques haut de gamme et les grands magasins exclusifs du monde entier.

Contacts presse :
Agence RP Peter Associés
Agathe Hotteau / Tél. 01 42 59 73 40 / Courriel : ahotteau@peter.fr
Isabel Lebon / Tél. 01 42 59 73 40 / Courriel : ilebon@peter.fr

Leica Camera France
Gaëlle Gouinguené / Mob. 06 84 53 34 71 / Courriel :  gaelle.g@leica-camera.com

Press Release: Leica Q2 "Dawn" by Seal - September 2022
communique_de_presse_-_leica_q2_dawn_september2022.pdf

Leica Camera - Un partenaire pour la photographie

Leica Camera AG est un fabricant international d'appareils photo et de produits d'observation haut de gamme. La réputation légendaire de la marque Leica repose sur une longue tradition d'excellence, de savoir-faire et de design industriel allemand, combinée à des technologies innovantes. La diversité des activités de l'entreprise fait partie intégrante de la culture de la marque, pour faire vivre la photographie avec son temps. Outre les galeries et académies Leica réparties dans le monde entier et le Leica Hall of Fame Award, le Leica Oskar Barnack Award (LOBA), est considéré comme l'un des prix les plus innovants aujourd'hui. Leica Camera AG, dont le siège est situé à Wetzlar, en Hesse, avec un deuxième site de production à Vila Nova de Famalicão, au Portugal, s’appuie sur un réseau mondial de filiales et de Leica Stores.