Nouveau : Leica Q3

Wetzlar, 25 le mai 2023.

Nouvelle génération d'appareil photo compact plein format, doté de nouvelles fonctions et d'un objectif Summilux lumineux.

Wetzlar, 25 mai 2023.

Leica Camera AG présente la troisième génération de la très populaire famille Leica Q, le Leica Q3. Artisanat haut de gamme, design épuré et intemporel, simplicité d’utilisation, rendent unique cette famille d’appareils plein format à focale fixe, très appréciée dans le monde entier depuis 2015, tant par les photographes que par les créatifs et ceux qui se trouvent devant l’objectif. Le nouveau Leica Q3 fournit des résultats parfaits en photo comme en vidéo : doté d’un des objectifs les plus lumineux du marché, avec un mode macro intégré et une large étendue de nouvelles fonctions, il représente l’étape suivante de l’évolution de ce segment photographique unique.

Au cœur du Leica Q3 se trouve le nouveau capteur BSI CMOS doté de la technologie de Triple Résolution. Avec une définition de 60, 36 ou 18 MP, il peut créer des fichiers RAW au format DNG et des images JPEG traitées avec un rendu parfait, directement dans l’appareil. En photographiant en 60 MP, même les structures et les détails les plus fins sont capturés. Photographier en 36 ou en 18 MP accélère le fonctionnement de l’appareil, allonge les rafales et réduit la taille des fichiers. Le Leica Q3 utilise la totalité du capteur quelle que soit la définition, avec une plage de sensibilité allant de 50 à 100 000 ISO, et la dernière génération du processeur Maestro Series doté de la technologie L² assure une excellente réactivité.

Le Leica Summilux 28mm f/1,7 ASPH est un chef-d’œuvre optique par sa construction et sa grande ouverture. Avec son mode Macro intégré, il permet de photographier de près, jusqu’à une distance minimale de mise au point de 17 cm. En plus de sa résolution élevée, ce représentant de la troisième génération de la famille Q offre un zoom numérique étendu. Il permet à son utilisateur de cadrer avec des focales équivalentes à 28, 35, 50, 75 et désormais 90 mm. Deux assistants pratiques et inédits, le LPC (Leica Perspective Control, Contrôle de la Perspective Leica) et le LDR (Leica Dynamic Range, Plage Dynamique Leica), assurent aussi la perfection des images JPEG, sans aucun post-traitement.

Un important développement a été apporté au système autofocus du Q3. Un nouvel autofocus hybride utilisant la détection de phase assure une mise au point extrêmement rapide et précise, de même que le suivi des objets. En plus de l’autofocus à détection de contraste ultra-précis, le système DFD et l’autofocus à détection de phase, associés à une reconnaissance intelligente du sujet, aident à capturer des images précises et éclatantes, qui s’affichent clairement et en détail dans le nouveau viseur OLED de 5,76 MP.

Le nouvel écran tactile inclinable de 3 pouces, doté d’un mécanisme d’orientation de qualité, offre des angles de vision uniques et multiplie les opportunités créatives, en photo comme en vidéo. De plus, malgré l’écran orientable, le Leica Q3 conserve la protection contre la poussière et les projections d’eau, avec une certification IP52.

Le Leica Q3 impressionne également avec sa connectivité fluide et rapide via Bluetooth et Wi-Fi. L’appareil est doté de la technologie MIMO (Multiple Input Multiple Output), qui rend les transferts vers l’application Leica FOTOS jusqu’à 10 fois plus rapides que sur le modèle précédent et fait passer au niveau supérieur le flux de travail créatif en déplacement. Grâce à la connexion stable et aux débits élevés avec l’application Leica FOTOS, les vidéos peuvent maintenant être transférées de l’appareil photo à un smartphone, et des « Rendus Leica » uniques peuvent être importés sur l’appareil pour créer des JPEG sublimes. Les différents modes de connexion, de « Éco » à « Performance », améliorent le flux de travail mobile et la gestion de l’énergie du Leica Q3. La certification du périphérique « Made for iPhone® and iPad® » d’Apple et le câble Leica FOTOS fourni, font du Leica Q3 l’outil idéal pour exprimer la vision créative de ceux qui l’utilisent tous les jours.

Avec la possibilité d’enregistrer les vidéos en définition 8K et les codecs haute performance comme le H.265 et l’Apple ProRes, le puissant Leica Q3 répond désormais aux besoins de tous les créateurs de contenus. La connexion d’équipements externes tels que des stabilisateurs, des batteries et des écrans enregistreurs est assurée directement en USB-C ou en HDMI. La prise de vues connectée depuis Capture One et le plug-in Adobe Lightroom est également permise via la connexion câblée USB-C, élargissant encore le champ d’applications de cet appareil photo compact.

La recharge complète sans fil est également possible avec le nouveau Bloc de Charge Leica et une poignée d’appareil photo séparée. Cet élégant socle de charge, recharge efficacement la puissante batterie BC-SCL6 du Leica Q3 et de nombreux autres appareils compatibles Qi.

Le Leica Q3 offre une liberté maximale de composition d’images, mais aussi une personnalisation du boîtier grâce aux nouveaux accessoires disponibles. Protections en cuir, bouchons d’objectifs, pare-soleils au design rétro, repose-pouces, boutons de déclenchement et caches de griffe flash sont proposés en trois couleurs différentes.

Le Leica Q3 est d’ores et déjà disponible dans le monde entier, dans tous les Leica Stores, sur la boutique en ligne Leica et chez les revendeurs agréés.

Contacts presse :

Agence RP Peter Associés
Ewa Fijalkowski / Tél. 01 42 59 73 40 / Courriel : efijalkowski@peter.fr
Pauline Broustal / Tél. 01 42 59 73 40 / pbroustal@peter.fr
Isabel Lebon / Tél. 01 42 59 73 40 / Courriel : ilebon@peter.fr

Leica Camera France
Gaëlle Gouinguené / Mob. 06 84 53 34 71 / Courriel :  gaelle.g@leica-camera.com

communique_de_presse_media_high_tech_leica_q3_mai_2023_fr.pdf

Leica Camera - Un partenaire pour la photographie

Leica Camera AG est un fabricant international d'appareils photo et de produits d'observation haut de gamme. La réputation légendaire de la marque Leica repose sur une longue tradition d'excellence, de savoir-faire et de design industriel allemand, combinée à des technologies innovantes. La diversité des activités de l'entreprise fait partie intégrante de la culture de la marque, pour faire vivre la photographie avec son temps. Outre les galeries et académies Leica réparties dans le monde entier et le Leica Hall of Fame Award, le Leica Oskar Barnack Award (LOBA), est considéré comme l'un des prix les plus innovants aujourd'hui. Leica Camera AG, dont le siège est situé à Wetzlar, en Hesse, avec un deuxième site de production à Vila Nova de Famalicão, au Portugal, s’appuie sur un réseau mondial de filiales et de Leica Stores.