Annonce du jury et nominations du LOBA 2022

Wetzlar, 30 mars 2022

Prix Leica Oskar Barnack 2022 : Leica Camera présente le prix Leica Oskar Barnack. Le processus de sélection pour le prix de la photographie entre dans sa phase finale, avec l'annonce du jury.

Le prix Leica Oskar Barnack (LOBA) entre dans sa 42ème édition. Sur la base des propositions faites par les nominateurs du monde entier, le jury décide de la liste des finalistes et des gagnants. Les membres du jury 2022 sont :

Alessia Glaviano, Responsable de Global PhotoVogue et directeur du festival Photo Vogue (Italie)

• Natalia Jiménez-Stuard, Photo editor au Washington Post (USA)
  • Dominic Nahr, Photographe (Suisse)
  • Azu Nwagbogu, Fondateur et directeur de l'African Artists' Foundation (AAF) et du LagosPhoto Festival (Nigeria)
  • Karin Rehn-Kaufmann, Directrice artistique et directrice internationale des Galeries Leica (Autriche)
  • www.leica-oskar-barnack-award.com/en/loba-2022/the-jury.html

Le jury se réunira en mai au siège de Leica Camera AG à Wetzlar, pour délibérer et établir une liste de présélection d'un maximum de 12 séries dans la catégorie principale et 6 pour celle du Newcomer, et décider des lauréats 2022. Cette année encore, près de 60 experts en photographie de 34 pays ont soumis leurs propositions.

Sur la base de son expertise et de son expérience, chaque nominateur a soumis jusqu'à trois séries de photos. Les conditions de nomination pour le prix Leica Oskar Barnack sont les suivantes : les photographies doivent faire partie d'un ensemble documentaire ou conceptuel-artistique et traiter de la relation entre l'humanité et l'environnement. Cette constante humaniste a défini la LOBA depuis sa création en 1979. Cette année-là, le concepteur de l'Ur-Leica, dont le nom figure dans le concours, aurait eu cent ans.

Pour la première fois, le Leica Oskar Barnack Newcomer Award, qui récompense les photographes de moins de 30 ans, sera sélectionné en collaboration avec et grâce aux propositions soumises par des institutions internationales et des universités de 15 pays. Par exemple, l'université des sciences appliquées et des arts de Hanovre, qui est l'une des universités les plus réputées du pays pour son département éducatif de photojournalisme et de photographie documentaire, participe depuis l'Allemagne. Outre d'autres écoles européennes en France (ENSP Arles), Grande-Bretagne, Italie et Autriche, d'autres partenaires collaborent sur tous les continents du monde.

Cet été, tous les candidats présélectionnés seront présentés sur le site Internet de la LOBA. L'annonce des gagnants dans les deux catégories sera faite lors de la cérémonie de remise des prix à Wetzlar, en octobre 2022.

Après une augmentation significative en 2020, le montant des prix restera le même en 2022 : le prix principal recevra 40 000 euros et un équipement photographique Leica d'une valeur de 10 000 euros ; le Newcomer recevra 10 000 euros et un Leica Q2. En outre, la série gagnante fera partie d'une exposition itinérante, qui sera d'abord présentée à l'occasion de la cérémonie de remise des prix en octobre à Wetzlar, puis dans les galeries Leica et les festivals de photo du monde entier. Les gagnants et les candidats présélectionnés seront également présentés dans un catalogue.

Pour en savoir plus : www.leica-oskar-barnack-award.com

La liste de tous les nominateurs de la LOBA 2022 se trouve sur le site Internet de la LOBA :

Les entretiens avec les nominateurs sélectionnés se trouvent également sur le même site :

Contact presse Leica Camera France
Gaëlle Gouinguené
Responsable de la Communication et RP
Tél.01 46 99 51 54
Courriel : gaelle.g@leica-camera.com

Press_Release_LOBA Jury 2022_March 2022_0.pdf
Communiqué de presse Jury_2022_Leica_Oskar_Barnack_Award_Mars 2022.pdf

A propos de Leica Camera – Un partenaire pour la photographie

Leica Camera AG est un fabricant d'appareils photo et de produits d'observation haut de gamme opérant au niveau international. La réputation légendaire de la marque Leica est fondée sur une longue tradition d'excellence. En combinaison avec des technologies innovantes, tous les produits Leica remplissent un objectif commun : de meilleures images, partout où la perception et la visualisation sont importantes. Le siège de Leica Camera AG est à Wetzlar, dans l'État de Hesse en Allemagne ; une deuxième usine de production se trouve à Vila Nova de Famalicão, au Portugal. Elle s’appuie sur un réseau mondial de filiales, de stores et de revendeurs Leica, de galeries et d'académies Leica.