À l’occasion des 100 ans de photographie Leica :

la galerie Leica de Wetzlar présente l’exposition « 10 x 10 »

Leica Camera AG fêtera le 23 mai 2014 l’inauguration officielle de son nouveau siège au parc Leitz de Wetzlar. La galerie Leica aménagée dans le foyer du nouveau bâtiment du parc Leitz sera également inaugurée dans le cadre de ces festivités. À l’occasion des 100 ans de photographie Leica, le programme débute par une exposition particulière. « 10 x 10 » est un projet qui présente le futur à travers des photographies contemporaines mais qui est également étroitement connecté avec le passé. Dix photographes (Dominic Nahr, Julia Baier, Evgenia Arbugaeva, Craig Semetko, Kirill Golovchenko, Amedeo M. Turello, Alec Soth, Jing Huang, Thomas Ruff et Saga Sig) établissent au moyen de dix photographies un dialogue créatif avec l’un des grands maîtres de l’histoire de la photographie Leica et examinent l’œuvre de celui-ci du point de vue photographique.

« Qu’y-a-t-il de plus beau que de se retourner avec joie et fierté sur 100 ans de photographie Leica et de créer en même temps quelque chose de nouveau ? C’est exactement l’objectif que nous nous sommes fixés pour cette exposition d’ouverture : créer de nouvelles photographies qui sont liées par un lien invisible avec le passé, et donc avec l’héritage de la photographie Leica. C’est ainsi que dix expositions prestigieuses présentent de par leur diversité la polyvalence de la photographie.

Nous présentons 100 images au total – un kaléidoscope contemporain de la photographie », déclare Karin Rehn-Kaufmann, mandataire générale de Leica Galerien International.

Dans certains cas, la constellation des couples est immédiatement évidente, comme pour Elliott Erwitt et Craig Semetko dont les points communs se voient au premier regard. La constellation d’autres couples, telle que celle du photographe chinois Jing Huang et d’Henri Cartier-Bresson, est plus subtile : pour son projet, le gagnant du prix de la relève Oskar Barnack a réussi à établir une connexion douce, poétique et distante avec la peinture et le lyrisme. Et comme dans les œuvres du photographe français, ce sont les petites choses de la vie quotidienne qui produisent le plus grand effet.

Dans sa série « Flottements », la photographe allemande Julia Baier dialogue avec René Burri. Les formes s’ancrent systématiquement dans ses images. Il s’agit d’un jeu de perspectives et de plans d’images qui déroute et doit dérouter l’observateur. Dominic Nahr et Robert Capas sont unis, eux, par la photographie de reportage. Les images du lac Victoria prises par Nahr montrent l’ampleur du chômage chez les jeunes qui, en plus des problèmes écologiques du lac, devient de plus en plus une véritable menace.

Avec sa série « Magie de l’Arctique », la photographe russe Evgenia Arbugaeva se place à un autre niveau en présentant sa version personnelle de la réalité. Son séjour dans l’obscurité magique du cercle polaire éveilla en elle le sentiment de se trouver dans un monde irréel. Son partenaire de projet, le photographe hongrois André Kertész, photographia ses modèles avec des miroirs déformants pour les arracher à la réalité. Ces deux photographes nous emmènent dans un monde surréel.

Pour sa série Tranchées, le photographe ukrainien Kirill Golovchenko a choisi une tout autre approche. Les images de sa patrie sont multicolores et sautent aux yeux. Elles ont pour but de refléter le chaos qui règne actuellement en Ukraine et d’exprimer les états d’âme intérieurs. Son mentor, Lee Friedlander, s’est également servi du thème des reflets pour ses images. Le chaos esthétique se fraie un chemin dans les images de ces deux photographes.

La série « Hiver blanc » d’Alec Soth a été réalisée dans l’état américain du Minnesota, une région connue pour ses hivers rudes et ses énormes quantités de neige. Soth se rend non seulement sur les traces de son enfance, mais aussi sur les traces de William Eggleston, le précurseur de la photographie artistique en couleur. Comme Eggleston, il se sert de ce qui semble banal et créé avec la neige des compositions parfaites pourvues de couleurs tendres et de toutes les nuances du blanc.

Le photographe italien Amedeo Turello, lui, se consacre à la photographie de mode. Tout comme William Klein, dont il examine l’œuvre, il ne photographie pas en studio. Ses photographies amènent à Wetzlar le soleil italien, les belles femmes, le monde du glamour et présente ainsi une nouvelle facette de la photographie Leica.

Thomas Ruff a examiné l’œuvre d’Alexander Rodtschenko. Dans sa série « Positif/Négatif » qui se compose d’abstractions et d’études sur la nature, il se concentre sur l’ombre et le jeu avec le négatif photographique. Ruff expérimente avec la construction de deux vues. Il utilise l’appareil Leica M Monochrom « au positif » au moyen d’un réglage sépia et « au négatif » en inversant cette nuance. Il en résulte deux coloris qui présentent un fort contraste esthétique. D’après Ruff, l’image photographique devient l’objet de contemplation alors que l’objet photographique disparaît.

Avec son cycle d’images au centre duquel se trouvent la nature, les structures et les formes, Saga Sig rend hommage à Jeanloup Sieff et à sa technique d’éclairage. Pour ce projet, cette photographe islandaise a essayé de nombreuses approches, comme l’approche utilisée pour un shooting de mode, mais en y apportant de nombreux éléments personnels : des paysages familiers lui servirent en nature et comme projections de motifs qu’elle photographia à ses endroits préférés en Islande. Entre le glamour disco des années 1970, les univers de contes de fée mystiques et des fantaisies BDSM, Sig crée un théâtre d’ombres envoûtant qui guide avec plaisir l’observateur dans un monde lointain qui est tantôt coloré tantôt en noir et blanc, mais toujours expressif grâce à des notes poétiques.

Toutes les photos sont tirées sur un papier d’art à enduction spéciale de la marque Hahnemühle. Les images sont tout aussi différentes que leur support. Qu’elles soient mates, brillantes, lisses ou texturées, les surfaces soulignent l’illustration du motif.

L’exposition « 10 x 10 » sera présentée jusqu’en septembre 2014 à la galerie Leica de Wetzlar du parc Leitz. La galerie est ouverte aux visiteurs du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures ainsi que le samedi, de 9 heures à 12 heures. L’entrée est gratuite.

Leica Camera - Un partenaire pour la photographie

Leica Camera AG est un fabricant international d'appareils photo et de produits d'observation haut de gamme. La réputation légendaire de la marque Leica repose sur une longue tradition d'excellence, de savoir-faire et de design industriel allemand, combinée à des technologies innovantes. La diversité des activités de l'entreprise fait partie intégrante de la culture de la marque, pour faire vivre la photographie avec son temps. Outre les galeries et académies Leica réparties dans le monde entier et le Leica Hall of Fame Award, le Leica Oskar Barnack Award (LOBA), est considéré comme l'un des prix les plus innovants aujourd'hui. Leica Camera AG, dont le siège est situé à Wetzlar, en Hesse, avec un deuxième site de production à Vila Nova de Famalicão, au Portugal, s’appuie sur un réseau mondial de filiales et de Leica Stores.