Leica M pour RED

L'appareil numérique le plus cher au monde adjugé 1,8 millions de dollars

La célèbre  maison aux enchères Sotheby à New York, a enregistré une vente historique dans le secteur de la photographie. L'appareil photo numérique le plus cher au monde, un Leica M conçu exclusivement pour l'organisation caritative « (RED)», a trouvé un acquéreur pour 1,8 millions de dollars. Ce modèle unique a été conçu par Sir Jonathan Ive et Marc Newson, une légende dans le monde du design. Le Leica M pour (RED) a été mis aux enchères parmi plus de 40 lots, conçus pour la vente (RED), organisée au profit d’un fonds de charité pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en Afrique. L’acquéreur a préféré  garder l’anonymat.

Dr Andreas Kaufmann, Président du Conseil de Surveillance de Leica Camera AG à Solms, n’a pas caché son plaisir sur le résultat de la vente aux enchères: «Jony Ive et Marc Newson sont deux designers au talent exceptionnel, et nous avons été particulièrement heureux de placer le Leica M en leurs mains expertes. Leur créativité exceptionnelle et la légende de la marque Leica se sont réunies dans cet appareil unique et ont joué un rôle important dans l’atteinte de cette somme record pour la lutte contre la maladie en Afrique. Nous sommes vraiment fiers d'avoir apporté notre contribution à ce succès au profit d’une vente de charité. Nous espérons que cette vente aux enchères puisse aider à prolonger le succès de la campagne contre le sida et d'autres maladies en Afrique et que le public soit maintenant plus conscient de la situation des personnes en Afrique ». Grâce à cette vente caritative, il est à souhaiter que, pour la première fois en plus de 30 ans, une génération soit capable de grandir sans sida. À l'heure actuelle, plus de 900 enfants naissent avec le virus chaque jour. Les femmes enceintes peuvent être traitées pour prévenir la transmission mère-enfant, pour moins de 30 cents par jour. Le nombre d'infections peut être réduit à presque zéro en 2015.

A propos du Leica M pour (RED):

En collaboration avec Leica Camera AG et commandée par (RED), les designers Jony Ive et Marc Newson ont conçu et construit 561 maquettes et plus de 1000 pièces prototypes pour le Leica M (RED) sur une période de 85 jours ouvrables. Le boîtier et l'objectif ont été réalisés avec un alliage spécial. Le gainage en cuir a été remplacé par un corps en aluminium anodisé avec une finition laser pour obtenir une structure finement texturée. Cette structure constituée de plus de 21.000 hémisphères, confère au boîtier un look entièrement nouveau et inhabituel. Le Leica M pour (RED) dispose d'un capteur CMOS plein format, un processeur d'image haute performance et d'un objectif Leica APO-Summicron-M 50 mm f / 2 ASPH.