Nouveau LEICA M MONOCHROM – un rendu d'image maximal en noir et blanc

Leica Camera AG, Wetzlar, présente le nouveau Leica Monochrom (type 246) et perpétue la tradition de la photographie numérique en noir et blanc avec le système à visée télémétrique. Il bénéficie de nouvelles performances, à travers notamment son nouveau capteur noir et blanc, tout en se focalisant sur sa compétence principale: la photographie en noir et blanc avec un rendu d'image maximal.

Le Leica M Monochrom (Typ 246) accueille le processeur haute performance Maestro et une mémoire interne (Buffer) de 1 à 2 gigaoctets. Cette combinaison garantit une rapidité accrue et permet d’utiliser le nouveau M Monochrom d’une manière encore plus flexible. Il est désormais possible de faire des prises de vue en mode rafale et de les contrôler immédiatement car le processeur permet de disposer extrêmement rapidement des photos en mode lecture. Outre des fichiers RAW au format DNG, le processeur Leica Maestro génère des fichiers JPEG de haute qualité en moins de deux secondes.

L’appareil dispose également d’un nouveau capteur d’image noir et blanc au petit format. Ce capteur à haute résolution de 24 millions de pixels n’est pas pourvu de filtre passe-bas. Étant donné l'absence de filtre couleurs et d'’interpolation pour le calcul des valeurs de clarté, il permet de réaliser des images particulièrement nettes qui présentent des niveaux de sensibilité allant jusqu’à 25 000 ISO et dont la brillance et le contraste détaillé surpassent de loin ceux des prises de vue en couleur. Toutes les images du M Monochrom se distinguent par un rendu des détails impeccable et précis à tous les niveaux ISO. Autre avantage du capteur : comme sur le Leica M, presque tous les objectifs de la série R (en plus des objectifs M) peuvent être utilisés sur le nouveau Leica M Monochrom, ce qui autorise une plus grande liberté créative.

Son design reste fidèle à la philosophie du système télémétrique Leica en misant sur une robustesse exceptionnelle et sur la discrétion. Le capot et la semelle sont fraisés dans des blocs de laiton massifs et sont chromés noir. Seuls des matériaux bruts très homogènes provenant de fournisseurs sélectionnés, sont utilisés pour leur fabrication. Le corps du boîtier se compose d’un alliage de magnésium ultra-résistant. Un verre de protection saphir extrêmement résistant aux rayures et presque incassable protège l'écran LCD. Le verre saphir est recouvert d’une couche de protection anti-reflets qui permet au photographe d’examiner et de contrôler parfaitement son sujet.

Équipé de la fonction Live-View, le Leica M Monochrom permet de contempler les images autrement qu’à travers le viseur télémétrique. Sur l’écran 3" haute résolution de 921 600 pixels, le photographe contrôle parfaitement le cadrage, l’éclairage, la mise au point et la profondeur de champ. La fonction Live-View permet en outre de disposer de deux méthodes de mise au point supplémentaires : le nouveau zoom Live-View permet d’agrandir le sujet jusqu’à 10 fois pour procéder à un contrôle intégral de la netteté des détails, des sujets ou de la plage de réglage dans le domaine rapproché. En mode focus-peaking, les bords sont repérés automatiquement par des lignes de couleur pour permettre le contrôle de la mise au point. En fonction de la situation d’utilisation et des préférences photographiques, le nouveau Leica M Monochrom offre plusieurs possibilités pour obtenir des photos d’une excellente netteté.

Grâce à la fonction vidéo Full HD 1080p, le M Monochrom permet également de réaliser des vidéos en noir et blanc de haute qualité. L’enregistrement peut être démarré rapidement et facilement à l’aide d’un déclencheur séparé. Il est alors possible de sauvegarder les prises de vue comme Motion-JPEG, c’est-à-dire comme des images authentiques, ce qui s’avère très pratique pour le montage vidéo. Comme pour la prise de photos, presque tous les objectifs Leica R peuvent être intégralement utilisés pour réaliser des vidéos. Le lot d’adaptateurs pour microphones Leica qui se compose d’un adaptateur et d’un micro stéréo et qui est disponible en option garantit un excellent son.

Par pression d’un bouton, les images du M Monochrom sont fournies avec les tons caractéristiques des clichés analogiques en noir et blanc (sépia, ton froid ou sélénium). À cet effet, il suffit de sauvegarder l’image au format JPEG et de sélectionner le type de ton souhaité, facilement et confortablement, sans avoir à procéder à des retouches. Le logiciel Adobe® Photoshop® Lightroom®, qui permet de retoucher les images, est disponible gratuitement au téléchargement en ligne pour tous les propriétaires du Leica M Monochrom.

À partir d’août 2015, de nouveaux filtres jaune, vert et orange seront disponibles en option. Ils permettent de jouer sur les tonalités de gris en portrait ou en paysage.

Données techniques

Leica Camera - Un partenaire pour la photographie

Leica Camera AG est un fabricant international d'appareils photo et de produits d'observation haut de gamme. La réputation légendaire de la marque Leica repose sur une longue tradition d'excellence, de savoir-faire et de design industriel allemand, combinée à des technologies innovantes. La diversité des activités de l'entreprise fait partie intégrante de la culture de la marque, pour faire vivre la photographie avec son temps. Outre les galeries et académies Leica réparties dans le monde entier et le Leica Hall of Fame Award, le Leica Oskar Barnack Award (LOBA), est considéré comme l'un des prix les plus innovants aujourd'hui. Leica Camera AG, dont le siège est situé à Wetzlar, en Hesse, avec un deuxième site de production à Vila Nova de Famalicão, au Portugal, s’appuie sur un réseau mondial de filiales et de Leica Stores.