Produit phare de l’année anniversaire : la Leica M Edition 100

Leica Camera AG fête cette année les « 100 ans de photographie Leica ». Les éditions spéciales Leica S Edition 100 et Leica D-Lux 6 Edition 100 proposées à l’occasion de cet anniversaire ont déjà été annoncées. Un produit phare est à présent lancé dans le cadre des festivités de l’inauguration du nouveau siège de Leica qui se tiendront le 23 mai 2014 au parc Leitz de Wetzlar: la Leica M Edition 100.

La Leica M Edition 100 est la première édition spéciale qui réunit dans un set le Leica M-A – un appareil télémétrique analogique et purement mécanique –  et le Leica M numérique (Leica M Monochrom). La combinaison de ces deux appareils est unique. Cette édition spéciale qui est dédiée aux débuts de la photographie petit format Leica et rend donc un hommage particulier à la photographie en noir et et blanc, est une édition absolument exceptionnelle. Sa finition haut de gamme est également exceptionnelle : les pièces extérieures en métal des appareils et des objectifs Leica compris dans le set sont fabriqués dans un acier inoxydable massif.

Les deux appareils représentent à la fois l’origine et le présent de la photographie. Le Leica M-A dont l’équipement technique se base sur celui du modèle analogique actuel MP, est le successeur du Ur-Leica. On retrouve sur ce modèle de nombreux éléments qu’Oskar Barnack avaient inventés pour l’Ur-Leica, comme entre autres l’obturateur à rideau en tissu, la griffe, la semelle amovible et bien entendu l’utilisation d’une pellicule. Le deuxième appareil, le Leica M Monochrom, est, quant à lui, une interprétation actuelle du concept centenaire de Barnack. Ce premier appareil numérique de petit format en noir et blanc, doté d’un capteur conçu spécialement pour cette utilisation, perpétue la photographie en noir et blanc à l’heure de l’ère numérique et pose de nouveaux jalons en matière de qualité d’image.

Outre cette combinaison de produits exclusive, une finition haut de gamme compte notamment parmi les excellentes caractéristiques de la Leica M Edition 100. Les pièces en métal visibles des produits Leica sont fabriquées pour la première fois dans de l’acier inoxydable, un matériau dont le façonnage s’avère très complexe. Cet acier a été recouvert d’une couche de protection spéciale contre les traces de doigts par une entreprise suisse. À la fois résistant et durable, ce matériau garantit un long maintien de sa valeur et procure aux produits une apparence noble et une brillance soyeuse.  Un cuir spécial de couleur noire parfait l’apparence haut de gamme du boîtier des deux appareils.

Trois objectifs Leica Summilux-M avec une focale de 28, 35 et 50 mm viennent compléter ce set. Connus pour une haute qualité d’image et une luminosité particulièrement forte pour un appareil de dimensions compactes, ces objectifs présentent parfaitement les caractéristiques qui sont à la base du mythe de la marque. Le set d’anniversaire M est proposé dans un coffret Rimowa en aluminium noir anodisé spécialement fabriqué pour Leica. Le coffret dispose de compartiments adaptés au set et couverts de cuir noir véritable. Une pellicule noir et blanc Kodak TRI-X 400 permettant d’utiliser le Leica M-A est également fournie. Celle-ci est considérée comme un classique de la photographie artistique et de la photographie de reportage et est, en raison de son esthétique incomparable, toujours aussi populaire et toujours aussi appréciée. Une gravure qui fait référence au centenaire de la marque et un numéro de série spécial dont l’un des quatre derniers chiffres indique une année comprise entre 1914 et 2014, sont apposés sur la face supérieure du boîtier.

La production de la Leica M Edition 100 est limitée à 101 exemplaires dans le monde entier. Les appareils et les objectifs seront uniquement disponibles en set chez les revendeurs et les boutiques Leica à partir de juin 2014.