Exposition photographique « 36 de 100 »

En cette année anniversaire, Leica Camera présente une sélection exclusive de photographies emblématiques

Leica Camera AG fête cette année les « 100 ans de photographie Leica ». À l’occasion de cet anniversaire, l’entreprise, dont le siège se trouve à présent au Leitz-Park à Wetzlar, présente une installation photographique exceptionnelle intitulée « 36 de 100 ». Cette exposition a été dans le cadre des festivités qui se sont déroulées le 23 mai 2014 dans le siège du groupe Leica Camera AG.

Ce projet photographique « 36 de 100 » comprend en tout 36 photographies emblématiques Leica des 100 dernières années. Les images sélectionnées sont des sujets entrés dans l’histoire de la photographie qui ont contribué à la naissance du mythe de la marque Leica. Toutes les prises de vue ont été réalisées avec un appareil Leica et présentent l’esthétique exceptionnelle du petit format. Cette exposition présente des photographies qui ont particulièrement marqué l’œuvre des photographes renommés qui les ont réalisées. Ces photographies sont convaincantes sur le plan esthétique, structurées d’une manière claire ou complexe, surprenantes et étonnantes. En bref, ce sont des photographies qui soulignent l’importance du Leica pour notre mémoire visuelle. Le curateur de l’exposition est Hans-Michael Koetzle. En tant qu’écrivain indépendant, journaliste et ancien rédacteur du « Leica World », il possède une grande expérience en matière de photographie artistique. Tina Wiesner, responsable des projets culturels chez Leica Camera AG, l’assiste au niveau de la coordination.

Au cours des décennies passées, de nombreux photographes célèbres ont fait du petit appareil maniable leur outil pour réaliser des témoignages précieux de l’histoire contemporaine. L’un d’eux est le légendaire Henri Cartier-Bresson qui acquit son premier appareil Leica en 1932. Il est également représenté à l’exposition « 36 de 100 », comme de nombreux autres photographes Leica. Outre les photographies de René Burri, Inge Morath, Marc Riboud, Elliott Erwitt, Robert Lebeck, Bruce Gilden, Martine Franck et celles de nombreux autres photographes, cette installation photographique comprend des images emblématiques qui ont profondément influencé notre compréhension des événements mondiaux. La photo « Falling Soldier » prise par Robert Capas pendant la guerre civile espagnole, le célèbre portrait du leader de la révolution cubaine Ernesto "Che" Guevara réalisé par Alberto Korda, Kim Phúc, la petite fille blessée lors d’un bombardement au napalm et qui, prenant la fuite, fut photographiée pendant la guerre du Vietnam par Nick Út, le lauréat du prix Pulitzer, ou bien encore la photo d’Alfred Eisenstaedt qui captura en 1945 la joie ressentie le jour de la victoire au parc Times Square de New York, en sont quelques exemples. Des exemples de premières photographies prises avec l’Ur-Leica sont également exposés : une photographie de l’entrepreneur Ernst Leitz II. réalisée en été 1914 lors d’un voyage aux États-Unis ainsi qu’une photographie des inondations de Wetzlar prise en 1920 par Oskar Barnack, l’inventeur du Leica.

L’exposition « 36 de 100 » sera présentée comme une installation permanente pendant un an. De nouvelles photographies emblématiques viendront continuellement la compléter. Ce projet photographique comprendra des terminaux tactiles qui permettront aux visiteurs de s’informer en détails sur les motifs présentés et sur les photographes.

Leica Camera - Un partenaire pour la photographie

Leica Camera AG est un fabricant international d'appareils photo et de produits d'observation haut de gamme. La réputation légendaire de la marque Leica repose sur une longue tradition d'excellence, de savoir-faire et de design industriel allemand, combinée à des technologies innovantes. La diversité des activités de l'entreprise fait partie intégrante de la culture de la marque, pour faire vivre la photographie avec son temps. Outre les galeries et académies Leica réparties dans le monde entier et le Leica Hall of Fame Award, le Leica Oskar Barnack Award (LOBA), est considéré comme l'un des prix les plus innovants aujourd'hui. Leica Camera AG, dont le siège est situé à Wetzlar, en Hesse, avec un deuxième site de production à Vila Nova de Famalicão, au Portugal, s’appuie sur un réseau mondial de filiales et de Leica Stores.